Les assurances obligatoires et recommandées
Où que l’on habite, deux assurances sont obligatoires : l’assurance habitation et l’assurance automobile, si l’on est propriétaire d’un véhicule. Ces assurances incluent la garantie responsabilité civile. Elles sont proposés par tous les grands groupes d’assureurs renommés comme Allianz.
Il existe également nombre d’assurances facultatives mais dont certaines sont fortement recommandées comme une assurance complémentaire santé (appelée également mutuelle) ou l’assurance scolaire si vous avez des enfants allant à l’école.
Selon vos besoins, d’autres assurances peuvent se révéler intéressantes, par exemple l’assurance décès, celles pour animaux ou encore pour les obsèques, les accidents de la vie, la protection juridique…
Les variations de prix des assurances
Même si il est parfois difficile de l’accepter pour l’assuré, le prix d’un assurance varie, par définition avec la situation personnel de l’assuré. Effectivement, le coût d’une prime d’assurance est nécéssairement lié au risque.
Nous ne rentrerons pas dans les détails mathématiques ici, mais il suffit de comprendre que l’assureur se doit de calculer les pertes qu’il risque de subir pour le risque même qu’il assure.
Ce risque dépend en grande partie du profil de l’assuré comme son âge, sa situation matrimoniale, sont nombre d’enfants, ses antécédents, son patrimoine ou encore sa situation gégraphique.
Localisation du logement et prix de l’assurance
Le coût des assurances varie généralement en partie selon son lieu d’habitatino, et tout particulièrement l’assurance habitation. En effet, selon la région ou ville de résidence, les risques et montant des réparations ne sont pas les mêmes partout.
Habiter en ville où à la compagne, se trouver une région à risque au niveau des catastrophes naturelles ou encore dans un endroit ou les risques de vandalisme et d’insécurité sont élevés sont des critères pris en compte lors du calcul du coût d’une assurance habitation.
Les spécificités des assurances à Paris
Les assurances à Paris sont tout aussi particulière que la ville même de Paris.
En effet, le côté unique de Paris fait que les montants de prime d’assurance en région parisienne sont généralement plus élévés et, en tous cas, différents de ce qui peut se pratiquer en province.
Prenons une nouvelle fois l’exemple de l’assurance habitation. Du fait de la densité de population et du coût des logements dans et autour de Paris, les risques de vols ou de dégats des eaux y sont considérés plus importants qu’ailleurs.
En ce qui concerne l’assurance automobile, la circulation très dense de Paris entraine une plus haute probabilité d’accidents. Les vols et vandalisme sont aussi plus fréquents qu’ailleurs en France.
La densité de population provoque des situations où la responsabilité civile peut être engagée plus fréquentes.
Comparez avant de choisir votre assurance
Quoiqu’il en soit et où que vous habitiez, sachez que les spécificités permettant de calculer le montant de votre cotisation d’assurance peuvent différer selon les fournisseurs.
Nous vous recommandons donc de bien comparer les offres de différents assureurs avant de signer votre ou vos contrats, car certains peuvent être plus intéressants pour certaines régions, notamment dans des villes au caractère unique fort, comme Paris.