Vous venez d’acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, c’est une excellente nouvelle et il y a beaucoup d’excitation à aller essayer votre véhicule !
Cependant, avant d’aller profiter de la route et de cette nouvelle conduite, il va falloir faire quelques démarches administratives et remplir quelques formulaires pour pouvoir obtenir l’immatriculation de votre voiture.
La démarche d’immatriculer un véhicule en France vous permettra de pouvoir recevoir votre certificat d’immatriculation, l’assurer et donc de rouler en toute légalité et sécurité.
Certificat d’immatriculation ou Carte grise ?
Le certificat d’immatriculation et la carte grise sont en réalité la même chose. Simplement, la carte grise est l’ancien nom du certificat d’immatriculation et reste encore un terme très utilisé dans le language courant.
Les informations du certificat d’immatriculation
La carte grise d’un véhicule est en quelque sorte l’équivalent d’une carte d’identité pour un citoyen français. Elle contient des informations détaillées sur le véhicule et son propriétaire.
- Informations concernant le véhicule :
- Numéro d’immatriculation
- Date de mise en circulation
- Marque
- Modèle
- Numéro de série
- Places disponibles
- Puissance
- Type de consommation
- Vitesse du moteur
- Rejet en CO²
- Informations concernant le titulaire de la carte grise :
- Prénom
- Nom
- Adresse
- Propriétaire oui/non
Sans ce document, il vous sera impossible d’assurer votre véhicule et, l’assurance auto étant obligatoire, il vous sera par conséquent interdit de rouler sur la voie publique.
Sachez qu’entre le dépôt de la demande de la carte grise et sa réception, un certificat provisoire est délivré qui vous permettra d’obtenir un contrat d’assurance automobile. On reconnait les véhicules possédant un certificat provisoire d’immatriculation par leurs plaques commençant par les lettres “WW”.
Où & comment obtenir le certificat d’immatriculation ?
Si, jusqu’à fin 2017, il était possible de se rendre à la préfecture de son chef-lieu de département et de s’adresser au bon guichet pour faire sa demande d’immatriculation, cela est désormais impossible en 2024. Il est obligatoire de faire cette démarche en ligne, sur internet sur le site internet de l’Agence nationale des titres automatisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr.
C’est le site officiel du gouvernement servant également aux demandes de cartes d’identités, passeports et permis de conduire.
Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même ou bien la faire réaliser par un professionnel habilité du secteur automobile.
Il est important de savoir qu’il est désormais impossible de se voir délivrer un certificat d’immatriculation sans disposer d’un permis de conduire. Cette règle est en vigueur depuis 2017.
Coût de la carte grise
Le prix demandé pour une carte grise est somme de 4 taxes (taxe régionale, taxe formation professionnelle, taxe sur les véhicules polluants & taxe fixe) et d’1 redevance d’acheminement. Le coût final est déterminé selon plusieurs critères variables selon les voitures : les chevaux fiscaux (CV), le poids du véhicule & son pouvoir polluant.
Changements sur la carte grise
Les modifications de carte grise sont le plus souvent gratuite, comme la plus fréquente qui est en cas de déménagement. Il faudra simplement respecter le délai d’un mois dont dispose le titulaire pour modifier l’adresse.