les régions et départements français

Où effectuer un stage de récupération de points en France ?


Les points de permis

Il est bon de rappeler qu'un titulaire confirmé de permis possède 12 points sur celui-ci, en notant que dans le cas des jeunes conducteurs, ce montant est de 6 points la 1ère année, 8 points la 2ème année et de 10 points la 3ème année.

La perte de points de permis de conduire est effective dans le cas d'infractions au code de la route, le nombre de points variant selon la gravité de l'infranction commise.

Voici ci-dessous, quelques exemples courants d'infraction au code de la route et le retrait de points de permis y étant associé :

  • Excès de vitesse inférieur à 20km/h : 1 point retiré
  • Excès de vitesse compris entre 20km/h et 30km/h : 2 points retirés
  • Excès de vitesse compris entre 30km/h et 40km/h : 3 points retirés
  • Excès de vitesse compris entre 40km/h et 50km/h / Stationnement dangereux / Feu rouge grillé / Stop non respecté : 4 points retirés
  • Excès de vitesse supérieur à 50 km/h / Conduite avec un taux d’alcoolémie compris supérieur à 0,5g/litre de sang : 6 points retirés
stage de recuperation de points de permis deconduire

Comment récupérer des points de permis ?

I existe plusieurs mécanismes de récupération de points de permis de conduire :

  • La récupération automatique après un délai fixé par la loi pour certaines infractions
  • La récupération de points à la suite d'un stage de récupération de points de permis de conduire afin d'accélérer le processus et limiter le risque d'invalidation de son permis.

Récupération Automatique

Concernant les infractions entrainant la perte d'un seul point de permis, sa récupération est automatique une fois passé un délai de 6 mois sans commettre d'autre infraction (le délais commençant le jour du paiement de l'amende).

Ce même mécanisme automatique permet de récupérer la totalité de ses points au bout de 2 ou 3 ans sans aucune infraction (la durée dépend de la gravité des infractions précédentes commises).

Moins connue est la règle des 10 ans : si vous n'arrivez jamais à 0 points et que la dernière infraction commise n'est pas un délit ou une infraction grave de classe 5, la totalité de vos points vous sera créditée si vous ne commettez aucune infraction dans les 10 dernières années.

Stages de récupération de points

Les stages de récuperation permettent, grâce à une formation volontaire de 2 jours sur le sujet de la sécuritée routière de récupérer 4 points sur son permis de conduire. Ce stage peut être volontaire ou obligatoire dans le cas d'infractions graves suite à un retrait de permis.

Trouver un stage de récupération de points

Sachez vous pourrez trouver un stage ici. Vous serez assuré de son agrémentation par la préfecture de votre région ou département et donc de la validité de votre récupération de points. Il est important de veillez au sérieux de l'organisme organisateur de stages de récupération de points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Points importants à connaître concernant les stages de récupération de points

  • Le stage dure 2 jours
  • Il faut respecter un délai de 1 an + 1 jour entre deux stages
  • Il est possible de récupérer 4 points maximum lors d'un stage
  • Les points seront récupérés le lendemain de la fin du stage