Dates des élections régionales 2021 (ex-élections cantonales)
Les élections régionales françaises de 2021 auront lieu les 20 juin 2021 et 27 juin 2021.
La crise sanitaire du Covid-19 a eu pour conséquence de reporter ces élections, initialement prévues au mois de mars de l’année 2021 puis les 13 et 20 juin 2021.
Il est à noter que les élections départementales se dérouleront également aux mêmes dates.

Les électeurs ont jusqu'au 14 mai 2021 inclus pour s'inscrire sur les listes électorales, si ce n'est pas déjà fait. Pour cela, il faut se rendre dans sa mairie muni d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile (loyer, facture gaz, eau...etc...) de moins de 3 mois.
Système électoral des élections régionales
Les élections régionales permettront d’élire les nouveaux conseils régionaux, au nombre de 17.
Chaque conseil régional est élu pour une durée de 6 ans grâce au système de scrutin proportionnel avec prime majoritaire de 25% des sièges attribués à la liste gagnante :
- 1er tour : si une liste a obtenu la majorité absolue, elle se voit remporter la prime majoritaire et les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les autres listes ayant obtenu 5% ou plus des suffrages exprimés.
- 2ème tour : si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue lors du 1er tour, alors un second tour est organisé entre les listes ayant obtenu 10% ou plus (7% pour la Corse) des suffrages exprimés (il y a possibilité de fusion entre ces listes et les listes ayant au moins 5% ou plus des suffrages). La répartition des sièges se fait de la même manière que lors du premier tour. Cependant, la prime majoritaire est attribuée à la liste gagnante même si elle n’obtient pas la majorité absolue.
Système électoral des élections départementales
Lorsque les nombres de sièges attribués à chaque liste régionale sont connus, ils sont ensuite répartis entre les sections départementales, proportionnellement au nombre voix obtenues par chaque liste de région.