Quantcast
liste des départements et régions en France

Trouver un appartement ou une maison à louer en France

Lorsque l’on est à la recherche d’une location pour se loger en France, on s’aperçoit assez vite que ce n’est pas si facile que cela à trouver… On passe souvent plusieurs semaines ou plusieurs mois à trouver son bien idéal !

Voyons ici les points essentiels à considérer pour trouver une maison ou un appartement en location sans tomber dans les pièges les plus courants et sans perdre de temps…

Comment chercher son logement ?

Pour trouver un appartement en location, la première chose à faire est de consulter les agences immobilières localisées autour de l’endroit où l’on cherche se loger. Cependant, la sélection des biens sera limitée, car éliminant de fait les locations de particulier à particulier.

Pour pouvoir accéder à une offre plus large, le plus efficace reste la consultation de sites internet spécialisés, intégrant un moteur de recherche de logement en location comme : Rentola, seloger.com ou encore leboncoin.fr.
Vous y trouverez de nombreuses annonces pour de la location, et des moyens très pratiques pour contacter rapidement les propriétaires ou les agences.

Cependant, il vous faudra tout d’abord bien définir votre besoin avant de lancer des recherches précises !

Meublé ou non-meublé ?

Il peut être très intéressant de trouver un logement meublé, cela limitant les frais initiaux (pas besoin d’acheter des meubles, un lit, un four, un frigo, des luminaires, des chaises et une table, de la vaisselle…etc…).
De plus le meuble apporte plus de souplesse si vous souhaitez quitter votre location rapidement, la clause de résiliation du bail étant de 1 mois pour le meublé contre 3 mois pour le non-meublé.
Un autre avantage est que si le propriétaire souhaite que vous partiez, vous aurez 6 mois de délai, contre 3 mois pour une location nue.

appartement non-meublé à louer en France
Appartement à louer non-meublé

Cependant, sachez que les offres de location en meublé sont beaucoup moins nombreuses que celles pour des appartements ou maisons non-meublés, elles représentent en effet seulement entre 10% et 20% du marché (variable selon les régions et les départements français) et sont souvent limitées à de logements de petites surfaces. Peu de maisons familiales sont proposées en prestation meublée.

Quel est votre budget ?

Peut-être aurait-il fallu commencer par ce critère ! Et oui, le budget, le loyer que vous pouvez payer par mois pour votre location est bien évidemment déterminant sur la sélection des logements que vous pourrez faire.
De toute évidence, le loyer que vous payerez comparé à la surface du bien et ses prestations variera grandement selon l’endroit où vous souhaitez habitez (un loyer parisien n’est pas le même qu’un loyer à la campagne dans le centre de la France).
Sachez en tout cas, que en France, la règle générale est que le montant de votre loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus globaux, sinon votre dossier risque d’être refusé par l’agence immobilière ou le propriétaire.

N’oubliez pas également de budgéter les frais qui s’ajoutent au loyer, comme le déménagement au début puis les éventuels frais d’agence, l’eau, le gaz, l’électricité, internet… ainsi que la taxe d’habitation qui est bien sûr inévitable !

Pour trouver une location, le conseil principal sera de bien vous renseigner en amont, pour bien connaitre le marché puis de préparer soigneusement son dossier de location pour mettre toutes les chances de son côté dans l’obtention de la maison ou l’appartement de ses rêves !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.