Que sont les tests psychotechniques ?
D’une manière générale, les tests psychotechniques sont des test permettant de mesurer et quantifer certaines capacités d’une personne ainsi que sa personnalité.
Ils mesurent des aptitudes verbales, numériques, astraites, visuelles et logiques via des tests de réflexion, des exercices de réaction et de concentration ainsi que des épreuves de stimulation et des traitement & intégration d’informations diverses.
Utilisation des tests psychotechniques
Aptitude à la conduite - Récupération du permis de conduire
La principale utilité des tests psychotechniques est le fait de pouvoir donner certaines garanties sur un conducteur dont l’objectif est de récupérer sont permis de conduire. En effet, pouvoir tester la logique, la coordination et la personnalité d’une personne pourra donner des informations pertinentes sur la capacité ce cette dernière à pouvoir conduire un véhicule de manière sûre et prudente.
La suspension, annulation ou invalidation administrative ou judiciare du permis de conduire peut intervenir pour certaines infractions au code de la route, notamment :
- Excès de vitesse de plus de 40 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée
- Accident de la route avec dommages corporels ou décès
- Conduite en état d’ivresse
- Conduite sous l’emprise de stupéfiants
- Conduite avec téléphone en main et infractions au code de la route
- Délit de fuite
Afin de pouvoir récuperer son permis de conduire à l’issue d’un retrait d’une durée de 6 mois ou plus, il sera nécessaire de passer une visite médicale et de se soumettre à des tests psychotechniques.
Un organisme comme AAAEP (Agence d’Accompagnement Actif à l’Evaluation Psychotechnique) permet de repasser son permis partout en France via plus d’une centaine de centres agréés.
L’avis médical final pour la récupération du permis de conduire ne sera donné qu’après avoir passé un examen psychotechnique.
L’AAAEP est spécialiste de ces tests dont le but est de mettre tous les moyens à disposition pour la mise en oeuvre de tests psychotechniques pour permis fiables, réalisés par des psychologues diplômés d’État, expérimentés et rassurants. Ils ont pour but une mise en confiance maximale pour la réussite du candidat.
Des sessions d’entrainements sont fortement conseillées et sont disponibles dans des centres agréés au test psychotechniques partout en France.
Même si l’utilisation principale se fait pour mesurer l’aptitude à la conduite après suspension du permis de conduire, les tests psychotechniques peuvent être utilisés dans différents buts et situations. Voici quelques autres exemples ci-dessous :
Recrutement
Dans l’optique d’un recrutement, les tests psychotechniques peuvent être intéressants pour mesurer efficacement la pertinence d’une candidature de manière plus fouillée que les méthodes traditionnelles de CV + entretien. De nombreuses entreprises, organisations écoles & universités
font appel à ces types d’évaluation de candidats pour informer leurs processus de recrutement.
Port d’armes
Pour excercer certains métiers pour lesquels le port d’une arme est nécessaire dans l’excercice de leur service, il peut être demandé de valider ce droit de porter et utiliser une armes avec des tests psychotechniques préalables. Ces professions sont par exemple agent de police municipale ou agent de sécurité.