Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Nous et nos partenaires utilisons les données pour Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit. Un exemple de données traitées peut être un identifiant unique stocké dans un cookie. Certains de nos partenaires peuvent traiter vos données dans le cadre de leurs intérêts commerciaux légitimes sans vous demander votre consentement. Pour connaître les raisons pour lesquelles ils estiment avoir un intérêt légitime ou pour s'opposer à ce traitement de données, utilisez le lien de la liste des fournisseurs ci-dessous. Le consentement soumis ne sera utilisé que pour le traitement des données provenant de ce site web. Si vous souhaitez modifier vos paramètres ou retirer votre consentement à tout moment, le lien pour ce faire se trouve dans notre politique de confidentialité accessible depuis notre page d'accueil..
C’est bien connu : pour les français, les vacances c’est sacré !
Cette importance accordée aux vacances en France fait même parfois sourire dans les autres pays. Il est vrai qu’avec 5 semaines de vacances au minimum pour les travailleurs français, ils sont plutôt bien lotis et cela leur laisse du temps pour organiser leurs congés payés.
Mais qu’aiment faire les français en vacances exactement ? Quelles sont leurs vacances idéales ? Voici quelques éléments de réponses apportés par une étude lancée par Interhome…
Les vacances à la plage
Le soleil avant tout !
L’objectif principal des vacances pour les français est assez clair, et c’est d’aller chercher le soleil et le farniente. En effet, 50% d’entre eux réservent leurs vacances dans en un endroit très ensoleillé contre 5% qui organisent explicitement des vacances sportives.
On notera tout de même que la randonnée pédestre est l’activité principale des français durant leurs vacances, tandis que la plage n’est citée que par 50% d’entre eux… mais peut-être que la plage n’est pas vraiment considérée comme une “activité” par tout le monde. Les habitants du Sud-Est de la France aiment aller au restaurant lorsqu’ils sont en vacances, pour 58% d’eux c’est leur sortie favorite durant leurs congés payés.
Les proches comme compagnie
De loin, ce sont les proches intimes, conjoint/partenaire et membres de la famille avec qui l’on part en vacances, les amis n’arrivant qu’en 3ème position.
On pourrait donc en conclure que les vacances sont le moment de se retrouver avec ceux qui comptent vraiment et que le fait d’avoir du temps permet de réunir peut-être des membres de la famille habituellement éloignés géographiquement ?
Les réservations sur internet
C’est presque les trois quarts des français qui utilisent internet pour trouver et réserver un hébergement pour les vacances, que ce soit sur des sites spécialisés regroupant de nombreuses offres ou directement sur le site de l’hébergeur quand celui-ci existe.
Ce business est sur la même tendance que beaucoup d’autre et il est difficile de lutter contre le pouvoir d’internet quant à la souplesse pour comparer les offres existantes et la facilité de paiement et de réservation, voire d’annulation si besoin.
Conclusion
Si les paramètres des vacances idéales différent quelque peu selon les régions françaises, certaines tendances se dégagent et l’on pourrait même dire que le profil types des français en vacances est celui d’une famille partant au soleil pour faire de la randonnée pédestre et aller à la plage !