Quantcast
liste des départements et régions en France

L'artisanat verrier en Lorraine

L’histoire des métiers du verre et du crital dans la région Lorraine date de temps très anciens et témoigne d’un très riche passé artisanal dans cette région et plus particulièrement les départements des Vosges (le lieu d’origine du développement des verreries), la Champagne et la Franche-Comté.

Pour résumer de manière simple, le verre est du sable que l’on fait fondre à très haute température (plus de 1400 degrés).
La fabrication du verre nécessite donc du bois, de l’eau, du sable et des fougères forestières pouvant être transformées en potasse pour abaisser le point de fusion de la silice.
Puisque ces ingrédients étaient aisément disponibles en Lorraine (grâce aux nombreux et grands espaces forestiers et boisés du territoire), de nombreux verriers se sont installés dans la région, proches les uns des autres dans un rayon d’environ 150 km.

C’est autour des années 1700 que l’industrie de l’artisant verrier se développe de manière significative en Lorraine. La verrerie/cristallerie de Vannes-le-Châtel instaurée en 1765 (et toujours en activité en 2021) par la comtesse de Mazirot de Reims concrétise alors le savoir faire des souffleurs de verre de la région.
Il est dit que c’est en rapportant certains secrets de fabrication gardés par l’Angleterre depuis 1676 que les verreries de Lorraine se sont véritablement développées vers la fin des années 1700

Au fil du temps, la Lorraine a produit des cristaux s’étant retrouvés dans les palais de la reine d’Angleterre, du tsar Nicolas II et de l’empereur du Japon…

Différence entre Verre et Cristal ?

Qu’est-ce qui différencie le verre du cristal du simple verre ?
La réponse est simple : c’est l’inclusion d’oxyde de plomb. Ce composant ajouté au verre apporte un éclat unique ainsi qu’une transparence sans équivalent à la matière.
Le cristal est plus facile à travailler car il est plus “souple” et le point de fusion du cristal est inférieur au point de fusion du verre.
Cependant, si le travail du verre est maintenant souvent automatisé, le cristal demande encore l’intervention de différents maîtres verriers dans un processus de fabrication artisanal, ce qui fait que le produit final en cristal est plus onéreux qu’un équivalent en verre.

Objets en verre ou cristal

Lorsque l’on pense à des objets en verre et/ou cristal, les vases, les cendriers, les lampes, les flutes à champagnes, les lustres, les carafes ou encore plats viennent à l’esprit.
Mais il existe maintenant des verries dans des cristalleries en lorraine déclinant ce matériau pour en faire des bijoux modernes, comme des bracelets aux perles de verres… le verre se renouvelle toujours pour rester un accessoire de mode !

Cristalleries célèbres en région Lorraine

La Lorraine réunit de nos jours de grands noms célèbres de l’industrie du verre et du cristal. Voici ci-dessous les noms des verreries et cristalleries célèbres en Lorraine :

  • Baccarat : créé en 1764, cette verrerie/cristallerie est connue mondialement. Ses plus belles créations (arts de la table, luminaires, bijoux et objets de décoration) peuvent être admirées dans son musée dans le village de Baccarat.

  • Lalique : située à Wingen-sur-Moder et fondée en 1921, c’est l’une des plus prestigieuses manufactures de luxe françaises. Particulièrement renomée par ses vases de cristal, cette verrerie conçoit et fabrique sur-place bijoux, luminaires, meubles, bijoux et flacons de parfum.

  • Saint-Louis : à Saint-Louis-lès-Bitche, où est implantée la cristallerie de Saint Louis,
    est fabriqué le cristal le plus ancien de France depuis 1586. La cristallerie de Saint Louis a été fondée en 1767 pour Louis XV, en l’honneur de “Saint-Louis”, le roi Louis IX.

  • Daum : fondée à Nancy en 1878 par Jean Daum. Connue pour ses pièces de styles Art Nouveau et Art Déco

  • Royale de Champagne : fondée en 1678 par Jean-Baptiste Mazzolay cette verrerie est située à Bayel, elle fut le fournisseur officiel de la Cour Royale de France jusqu’à l’année 1728

Le verre et le cristal en Lorraine de nos jours

Si le nombre de verreries a quelque peu baissé dans la région Lorraine de nos jours par rapports aux 17 ème et 18ème siècles, l’industrie y est toujours bien acive & présente et l’on observe même un renouveau depuis une dizaine d’années.

La Route du Verre et du Cristal

Suivre la route du verre et du cristal est un excellent moyen de découvrir la région de Lorraine et les départements des Vosges, Meuse Moselle et Meurthe-et-Moselle, tout en visitant des verreries-cristallerie toujours en activité et réputées dans le monde entier.
Longue de 225km elle débute à Nancy et finit vers Bitche en suivant un parcours reliant les villages de Portieux, Baccarat, Vallerysthal, Meisenthal… et bien d’autres.
Vous pourrez apprendre sur le savoir-faire historique des meilleurs maîtres verriers de France en visitant les ateliers et admirer des pièces de verre d’exception dans les musées.
Entre tout cela, les paysages de la Lorraine s’offriront à vous, pour ne rien gâcher !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.